L' A S T R O L O G I E P R E V I S I O N N E L L E
L'étude prévisionnelle est fascinante mais c'est aussi la partie la plus complexe de l'astrologie. Pourquoi ? Parce qu'il y a de nombreuses méthodes pour faire des prévisions astrologiques. Aussi, je vais vous faire part de toutes ces méthodes.
LES DIRECTIONS SYMBOLIQUES : C'est la première chose à faire devant un thème. Il suffit de faire avancer toutes les planètes (y compris la Lune Noire, les Noeuds et les Parts de fortune et d'Union l'Ascendant et le MC) de 1° = 1an de vie pour aller vers des conjonctions, qui révèleront des événements majeurs, puis vers des oppositions. On peut rechercher les autres aspects, mais avec la pratique, j'ai constaté qu'ils ne reflètent pas toujours la réalité ou du moins des événements marquants. Si toutefois, on veut les utiliser, on regardera en priorité les carrés, les sextiles et les quinconces. On se méfiera des trigones et des autres aspects qui passent souvent inaperçus.
LES PROGRESSIONS : Cette méthode est basée sur l'application que un jour après la naissance = 1 an de vie. Avec cette méthode, seules les planètes rapides avancent et forment des aspects. Elle indique plus une évolution psychologique, interne du natif et passe donc le plus souvent inaperçue. Pour ma part, j'utilise cette méthode uniquement pour cerner le changement de course d'une planète, savoir si une planète rétrograde devient directe ou inversement.
LES TRANSITS : C'est la deuxième chose à faire devant un thème. Cette méthode est la clé de l'interprétation prévisionnelle car elle met en relation directe et réelle les astres par rapport au thème natal. Les transits majeurs sont les conjonctions, qui détermineront toujours des événements marquants dans la vie du natif. Cette méthode permet de comprendre le passé afin d'anticiper l'avenir et de mieux vivre le présent.
LA REVOLUTION SOLAIRE : C'est pour moi, l'étude annuelle par excellence avec les transits. Cette méthode permet de faire des prévisions sur une année partant d'un anniversaire à l'autre. Cette méthode se révèle très efficace mais elle est plus difficile à maîtriser que les transits ou les directions. Enfin, il ne faut pas oublier que la Révolution Solaire n'est là que pour confirmer et préciser ce qui est indiqué dans le thème natal.
LES PERIODES PLANETAIRES : Il y a deux systèmes. Le premier est l'interprétation du thème natal par tranche d'âge. Chaque tranche d'âge est représentée par une planète. L'enfance (entre 0 et 7 ans) est représentée par la Lune, l'adolescence (entre 7 et 14 ans) est représentée par Mercure, la jeunesse (entre 14 et 21 ans) est représentée par Vénus, la majorité (entre 21 et 30 ans) est représentée par le Soleil, l'âge adulte (entre 30 et 45 ans) est représenté par Mars, la maturité (entre 45 et 65 ans) est représentée par Jupiter et enfin la vieillesse (de 65 ans à la fin de la vie) est représentée par Saturne. Les tranches d'âge sont approximatives et l'on peut rajouter un ou deux ans de plus. Le deuxième système est un système hindou, ce sont les périodes et sous-périodes planétaires. Pour ceux qui sont intéressés, je leur recommande de lire le livre "Prédire par les périodes planétaires" de Denis Labouré aux éditions Pardès.
EXEMPLE D'ETUDE ANNUELLE
Il s'agit de vérifier si toutes les méthodes (transits, directions, révolution solaire et périodes planétaires) concordent dans le même sens. Cette étude a été faite pour une nativité féminine née le 08 mars 1964 à 16h00 à Saint Martin de Ré (dépt 17) pour ses 22 ans, soit pour la période commençant le 8 mars 1986 et se terminant le 8 mars 1987. Important : le thème natal et la révolution solaire sont montés en sidéral avec sens des maisons inversées, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre et selon la domification égale ou porphyre.
Commençons par relever les directions symboliques (1°=1 an) pour les 22 ans de la native.
AS dirigé conjoint Uranus et quinconce Noeud Sud - Jupiter dirigé sextile Mercure/Mars - Uranus dirigé trigone Part d'Union - Noeud Nord dirigé sextile Part d'Union - Part de Fortune dirigée sextile Vénus - Part d'Union dirigée sextile Jupiter.
L'aspect important étant la conjonction, nous ne retiendrons que l'Ascendant dirigé conjoint Uranus, qui signifie un événement imprévu, un bouleversement (Uranus) très personnel, touchant la vie et la santé (AS). Uranus et maître de VI et 2ème maître de V, notamment de l'amas en Verseau en V, ce qui précise que ce bouleversement viendrait par le travail ou le conjoint (VI) et par l'amour (V). On peut voir aussi des imprévus (Uranus) générés par les propres initiatives de la native (c'est l'AS qui se dirige sur Uranus) touchant sa vie affective (V), quotidienne (VI), voire le travail et la santé (VI). Enfin, Uranus étant rétrograde et en XII dans le natal, nous dirons que la native va vivre quelque chose en rapport avec son passé karmique. Puisque l'accent est mis sur Uranus, nous pouvons interpréter la direction de Uranus dirigé trigone à la Part d'Union qui vient confirmer que la native contractera une union ou une association précipitée.
Continuons, et regardons les périodes planétaires.
Les périodes planétaires servent à orienter mais surtout à canaliser les transits que l'on recherchera. En effet,nous ne retiendrons que les transits des planètes maîtrisant les périodes ou des planètes touchant ces maîtres de périodes. Les autres transits seront laissés de côté, ainsi, vous constaterez que l'on écarte les "fameux transits qui ne marchent pas".
La native est en période de la Lune, en sous-période de Jupiter jusqu'au 05 février 1987 date à la laquelle elle entrera en sous-période de Saturne. Précisons un peu plus avec les inter-périodes.
Du 08/03/1986 au 04/05/1986 = inter-période de Mercure
Du 05/05/1986 au 01/06/1986 = inter-période du Noeud Sud
Du 02/06/1986 au 21/08/1986 = inter-période de Vénus
Du 22/08/1986 au 15/09/1986 = inter-période du Soleil
Du 16/09/1986 au 25/10/1986 = inter-période de la Lune
Du 26/10/1986 au 23/11/1986 = inter-période de Mars
Du 24/11/1986 au 04/02/1987 = inter-période du Noeud Nord
Du 05/02/1987 au 08/03/1987 = inter-période de Saturne
En période de la Lune, d'une manière générale, il est question d'événements touchant la famille, le foyer, les émotions et pour une native de sa qualité de conjointe et de mère. Plus précisément, il sera question de sa qualité de conjointe (Lune natale en fin de VII), mais aussi de bouleversements (Lune conjointe à la pointe de la VIII) et enfin de question de santé (Lune maître de I). Dans le natal, la Lune est en Sagittaire, sous la maîtrise de Jupiter, la sous-période de Jupiter apportera donc un événement majeur (ces deux planètes étant liées dans le natal) ; la Lune est conjointe au Noeud Sud, l'inter-période du Noeud Sud déclenchera un événement important. En sous-période de Jupiter, d'une manière générale, il est question de joie, d'expansion, de légalisation, d'enfants, d'excès aussi. Plus précisément, il sera question de la profession, des buts, de statut social (Jupiter natal en X) mais aussi de bouleversements (Jupiter maître de VIII). L'inter-période du Noeud Nord sera marquée aussi par un événement, la Lune étant opposée au Noeud Nord. L'inter-période du Noeud Sud apporte un événement karmique et certainement peu durable. L'inter-période du Noeud Nord apporte aussi un événement karmique mais durable.
Continuons, et relevons les transits de mars 1986 à mars 1987.
Nous ne retenons que les transits par conjonction qui sont les plus marquants et en second plan, les transits par opposition. Ne pas oublier non plus que nous n'allons retenir uniquement les transits touchant les planètes des périodes, soit dans ce cas précis, les transits de Jupiter et des Noeuds, de la Lune (qui servira à dater) et les transits touchant Jupiter, les Noeuds et la Lune.
Saturne transite la Lune Noire en Juin 1986 = ce transit ne sera pas retenu. Jupiter transite Mercure et Mars en avril, en octobre puis en novembre = ce transit sera retenu. Jupiter transite le Soleil en mai, puis en septembre puis en janvier 1987 = ce transit sera retenu. Noeud Nord transit Jupiter en août = ce transit sera retenu. Jupiter transite par opposition Uranus en mars 1986 = ce transit sera retenu.
Transit de Jupiter sur Mercure et Mars en avril (le 22). Regardons si Mercure ou Mars transite Jupiter ou la Lune ou les Noeuds à cette période. Nous relevons un transit de Mars sur la Lune le 23 avril. Précisons encore et regardons le transit de la Lune à cette période. Nous relevons un transit de la Lune sur le Noeud Sud le 28 avril (actualisant le natal et les périodes planétaires).
Enfin, étudions la révolution solaire de mars 1986 à mars 1987.
1) On recherche par la chaîne des maîtrises la (ou les) planète dominante. Pour la RS de 1986, nous trouvons Mars.
2) On note les planètes angulaires (jusqu'à 15° d'orbe avec un angle). Pour la RS de 1986, nous trouvons Mars et Uranus conjoints au MC (orbe 1°) - Jupiter conjoint AS (orbe 8°) - Soleil et Lune conjoint AS (orbe 8°) - Saturne conjoint MC (orbe 11°) - Neptune conjoint MC (orbe 15°). Nous retrouvons Mars qui est angulaire au MC et conjoint à Uranus. Mars est donc vraiment la planète dominante de la RS de 1986. Puis nous retiendrons Jupiter conjoint Lune en I.
3) On regarde où se trouve la (ou les) planète dominante dans le natal. Cela permet de cerner ce qui, en natal, se réalisera au cours de l'année étudiée. Dans le thème natal de la native, Mars est en Verseau en V et nous trouvons Mars conjoint à Uranus dans la RS = même signification = une action, une décision impulsive, brusque, inattendue, énergie déployée pour se libérer d'une situation. Mars est en maison V natale, cela concerne les amours, les enfants, etc. Mars est en maison X annuelle, c'est l'événement majeur de l'année, le but. Dans le natal, la Lune est en Sagittaire sous la dominante de Jupiter et nous trouvons la Lune conjointe à Jupiter dans la RS = même signification. Enfin la Lune natale est maître de I et elle se trouve en I annuel = même signification. Donc la dominante Jupiter conjoint Lune dans la RS laisse prévoir une expansion (Jupiter) de la native (AS) dans le foyer ou dans son rôle de mère, de conjointe (Lune en I) ; on peut même dire fécondité (Lune conjoint Jupiter + Mars dominant en V dans le natal), et aussi mariage (Lune = son rôle d'épouse, de conjointe en conjonction avec Jupiter = la légalisation, en AS = la native, le tout confirmé par Mars annuel dominant, situé en V dans le natal). Cependant, Mars annuel est conjoint à Uranus (dans le natal ces deux planètes sont en opposition), cela laisse présager des actes commis sur le coup de l'impulsion amenant des heurts et des difficultés (confirmés par la présence de 3 planètes en XII annuelle dont le Soleil et Vénus, ainsi que par Uranus culminant annuel situé en XII natale et enfin par la présence de Saturne au MC). D'ailleurs, ce Saturne annuel en X confirme bien une union, un conjoint car il est en VI (le conjoint) et surtout maître de VII (l'union).
Tirons la première synthèse : Il paraît évident que l'année 1986 fera apparaître dans la vie de la native un événement du type Lune/Jupiter avec le Verseau important. En effet, avec les directions, nous avons trouvé l'AS dirigé sur Uranus ; Uranus est maître de l'amas en Verseau en V. Dans les Transits, nous avons trouvé Jupiter qui transitait Mercure, Mars et le Soleil, soit cet amas en Verseau. Les périodes planétaires mettaient l'accent sur la Lune et Jupiter. Il y a donc fort à parier que l'année 1986 sera l'année d'une naissance et d'une union.
4) Recherchons maintenant les transits des planètes de la RS sur le thème natal (uniquement les conjonctions avec un orbe de 3° maximum). Nous trouvons le Noeud Nord annuel sur Vénus et MC natals, la Lune annuelle sur Saturne natal, Neptune annuel sur Noeud Sud natal. Les planètes mises en valeur sont donc Vénus, le MC, Saturne et le Noeud Sud = Il va se passer quelque chose dans le domaine des sentiments (Vénus), un événement important de destinée (MC) mais qui amènera des responsabilités, des contraintes (Saturne) en rapport avec le passé (Noeud Sud).
Le Noeud Nord annuel sur Vénus et MC natals = le but de l'année est une porte qui s'ouvre (Noeud Nord) dans le domaine des sentiments (Vénus) et des buts en général (MC). La Lune annuelle sur Saturne natal = Le rôle de mère, d'épouse, de conjointe de la native (Lune) se cristallise (Saturne = cristallisation). Neptune annuel sur Noeud Sud natal = Un idéal, un rêve (Neptune) du passé refait surface (Noeud Sud) mais attention, il y a mirage, illusion, déception en vue (toute planète conjointe au Noeud Sud laisse surgir ses côtés négatifs) ; en fait, il est demandé à la native de se détacher (Noeud Sud) de toute illusion cette année (Neptune).
5) Intéressons-nous maintenant à l'AS annuel, à son maître et aux aspects qu'ils forment dans la révolution solaire (RS). L'AS annuel est en Verseau = la native est éprise d'indépendance, de liberté, besoin de nouveauté, de se libérer de quelque chose. L'AS annuel se superpose à la maison VI natale = elle recherche l'indépendance dans le quotidien, elle a surtout besoin de se libérer d'une situation contraignante. Uranus 1er maître de l'AS et Saturne 2ème maître sont en Scorpion = la native a vraiment l'intention de changer quelque chose. Uranus et Saturne annuels sont en X annuelle qui se superpose à la VIII natale = Confirmation d'un changement (VIII) important de destinée (MC). Uranus est conjoint à Mars maître de XI et X = concrétisation d'un projet de destinée. Aussi bouleversement, chaos dans la profession et les revenus. Uranus est carré au Soleil maître de VII = désaccord, conflit avec le conjoint, dans l'union. Rupture de contrat. Uranus est sextile à la Part de Fortune en I = épanouissement personnel. Uranus est quinconce à la Lune Noire en IV = erreur concernant le foyer ou en fin d'année (entre décembre 1986 et mars 1987). Saturne carré AS = ennui de santé.
6) Intéressons-nous à la Part de Fortune annuelle. Elle est en Capricorne (Saturne gouverne ce signe) en maison I (Uranus et Saturne gouvernent la pointe de l'AS) = les motivations principales de la native dans l'année sont un besoin de se détacher de quelque chose ou de quelqu'un (Saturne), besoin de rompre des liens qui emprisonnent (Uranus). Cette part de Fortune est en VII annuelle = il est bien question d'union, de mariage, d'une vie de couple, de contrat. Uranus et Saturne, maîtres de la Part de Fortune sont en X annuelle = les conséquences des actes porteront sur la vie professionnelle et sur la destinée en générale. Dans le natal, Uranus est maître de VI et de l'amas en V et Saturne est maître de VI et VII = cela indique un bouleversement (Uranus) de la vie quotidienne (VI) et de la vie sentimentale (V), ainsi que la rencontre avec le futur conjoint (Saturne maître de VI et VII). Il y aura aussi fin (Saturne) d'un contrat (VII) de travail (VI). Enfin, Uranus annuel est en trigone exact avec Jupiter natal en X et sesqui-carré à l'AS natal = annonce un bouleversement de situation (Uranus) positif mais nécessitant des efforts (trigone) passant par la légalisation (Jupiter) d'une situation (MC) et un état de surexcitation, beaucoup de précipitation (sesqui-carré AS). Saturne annuel est en carré à Saturne natal en VI = annonce un souci de santé, un problème de travail ainsi qu'une frustration, voire un échec avec le conjoint.
Dans une étude de révolution solaire, on peut bien-sûr aller plus loin. Maintenant, il reste à situer la date approximative de l'événement perçu, c'est-à-dire une union et une grossesse. Il va falloir user de plusieurs méthodes afin de bien cerner le moment. Voici comment on s'y prend. Nous avons relevé dans les périodes planétaires que la native étant en période Lune/Jupiter. Dans la RS, la conjonction de la Lune avec Jupiter en I annonce l'événement pour le 1er trimestre suivant l'anniversaire, soit entre le 8 mars et le 8 juin1986. Nous avons vu aussi que l'inter-période du Noeud Sud entre le 5 mai 1986 et le 2 juin 1986 amènerait un événement important. Avec les transits, nous avons relevé un transit de Jupiter sur le Soleil le 16 mai 1986. La lune transite le Noeud Sud le 26 mai. On peut donc affirmer que l'événement annoncé par Lune/Jupiter se produit fin mai 1986.
Les faits : La native vivait à la fois chez son père et chez sa mère et se trouvait donc dans une situation inconfortable. Elle décida alors qu'il fallait que sa vie change coûte que coûte et que le premier homme qu'elle croiserait serait son mari afin d'avoir un foyer bien à elle. Elle fréquentait un homme plus ou moins et décida brusquement de se marier avec lui. Le mariage eut lieu le 24 mai 1986. La native était enceinte mais l'ignorait encore et l'a appris les jours suivants son mariage. La naissance a eu lieu le 23 janvier 1987.