LA CARTOMANCIE

Apprendre à lire dans les cartes, c'est passionnant et facile. Il est question ici de l'étude du jeu de 32 cartes qui parlera très bien des menus faits et surtout de l'avenir proche.

PRESENTATION DU JEU

Le jeu est composé de 32 cartes dit jeu de piquet ou de belote. Dans ce jeu, il y a quatre symboles : les Coeurs (représentent l'affectivité, l'amour, la joie), les Trèfles (représentent l'argent, le matériel, le travail), les Carreaux (représentent la situation, le travail, les mouvements, les entreprises) et les Piques (représentent les soucis, les difficultés, les défis).


SIGNIFICATION GENERALE DE CHAQUE CARTE
Je vais présenter les cartes dans leur signification générale.

Les cartes de Trèfles

Réussite, triomphe (As de Trèfle) - Le consultant ou un homme important pour la personne qui consulte (Roi de Trèfle) - La consultante ou une femme importante pour la personne qui consulte (Dame de Trèfle) - Un jeune homme ou homme d'apparence jeune (Valet de Trèfle) - L'argent, les finances (Dix de Trèfle) - Le travail, la vie professionnelle (Neuf de Trèfle) - Une jeune fille, petit gain (Huit de Trèfle) - La pensée (Sept de Trèfle).


Les cartes de Coeur

Foyer, famille (As de Coeur) - Homme de coeur (Roi de Coeur) - Femme de coeur (Dame de Coeur) - Enfant, adolescent, prétendant (Valet de Coeur) - Invitation, sortie (Dix de Coeur) - L'amour (Neuf de Coeur) - Rencontre, contact (Huit de Coeur) - Enfant, projet (Sept de Coeur).

Les cartes de Carreaux

Nouveauté, nouvelles (As de Carreau) - L'étranger, le lointain (Roi de Carreau) - Rivalité, jalousie (Dame de Carreau) - Courrier (Valet de Carreau) - Voyage, changement (Dix de Carreau) - Retard (Neuf de Carreau) - Démarches, déplacement (Huit de Carreau) - Contrariété, dispute (Sept de Carreau).

Les cartes de Piques

Proposition, papiers (As de Pique) - La justice, l'administration (Roi de Pique) - Personne seule (Dame de Pique) - Trahison, mensonge (Valet de Pique) - Rapidité, nuit, doute (Dix de Pique) - Rupture, fin (Neuf de Pique) - Maladie, difficulté (Huit de Pique) - Certitude (Sept de Pique).

EXEMPLE DE TIRAGE DU PRENOM

Ce tirage a été effectué pour une jeune femme prénommée Mélanie, née le 7 avril 1964. Nous ne connaissons rien de sa situation et allons la découvrir.

Après avoir battu les cartes, Mélanie a tiré 2 fois 7 cartes que l'on dispose en deux lignes de 7 cartes :

1ère ligne : As de pique - Roi de coeur - dame de trèfle - 8 de pique - roi de pique - 10 de trèfle - 7 de pique
2ème ligne : as de coeur - 8 de coeur - 9 de coeur - dame de carreau - roi de carreau - 8 de trèfle - valet de coeur

Nous remarquons qu'elle (dame de trèfle) est sortie ainsi que son foyer (as de coeur). Jetons un regard d'ensemble : il y a 7 cartes noires et 7 cartes rouges, donc pas d'élément pour le moment. Continuons : il y a 5 coeurs, 4 piques, 3 trèfles et 2 carreaux, la prédominance est donc à coeur = Mélanie est préoccupée par sa vie affective. Les piques venant ensuite, annoncent des difficultés sentimentales mais surmontables, car ce sont les coeurs qui dominent. Recherchons les associations : as de pique + as de coeur (changement de vie) - dame de trèfle + 9 de coeur (Mélanie est amoureuse) - 8 de pique + dame de carreau (affront d'une femme) - roi de pique + roi de carreau (homme en uniforme).

Commençons l'interprétation :

Mélanie est amoureuse et cet amour est réciproque (roi de coeur + dame de trèfle). Elle est à la veille d'un changement important dans sa vie (as de pique + as de coeur). Cette liaison lui apporte joie (roi de coeur + 8 de coeur). Mais cet homme apparaît déjà lié (dame de carreau + 9 de coeur). Mélanie va subir l'affront de la concubine de cet homme (8 de pique + dame de carreau). Changeons de sujet : Mélanie travaille (8 de trèfle + 10 de trèfle), certainement dans une banque (roi de pique + 10 de trèfle). Il n'y a pas, à priori, de problèmes professionnels. Les deux dernières cartes (7 de pique + valet de coeur) laissent sous-entendre un souci pour une jeune personne. Nous demandons à Mélanie si elle a un enfant, elle répond dans l'affirmative, donc ce souci est au sujet de son enfant.

Approfondissons le jeu en regardant les cartes en quinconce, une sur deux : (as de pique + 8 de coeur) annoncent une liaison importante qui changera la vie de Mélanie et nous pouvons ajouter que la période de Noël sera un moment clé pour elle (as de coeur + 8 de coeur).
(dame de trèfle + dame de carreau) annoncent qu'elle a une rivale et confirme ce que nous avons vu précédemment, c'est-à-dire qu'elle va la rencontrer (réunion de 2 dames).
(roi de pique + 8 de trèfle) annoncent une situation professionnelle qui va devenir stable et régulière.
(7 de pique + 8 de trèfle) annoncent quelques soucis causés par son travail, certainement un emploi du temps trop chargé amènera une réorganisation concernant sa vie quotidienne et son enfant.
(roi de pique + dame de carreau) annoncent un homme méchant.
(dame de trèfle + 8 de coeur) annoncent de la joie avec son amoureux.
Arrivé à ce stade, nous pouvons à l'aide des cartes restantes, tirer des cartes supplémentaires pour les détails et pour éclaircir certains points. On bat et on coupe, Mélanie tire une 1ère carte sur (as de pique + as de coeur) : c'est le 10 de carreau = le changement est confirmé. Cela implique aussi un déménagement (as de coeur + 10 de carreau). Une 2ème carte est tirée sur le roi de coeur : c'est la dame de coeur = fondation d'un couple, Mélanie va donc vivre avec son ami actuel. Une 3ème carte est tirée sur le 9 de coeur : c'est le roi de trèfle = confirme l'amour sincère de cet homme et l'importance qu'il va avoir dans sa vie. Une 4ème carte est tirée sur la dame de carreau : c'est le 9 de pique = la concubine de son ami va chercher à causer une rupture mais c'est elle qui va subir celle-ci. Une 5ème carte est tirée sur le 7 de pique : c'est l'as de carreau = souci à cause d'une nouvelle situation, crainte de perturber son enfant. Nous nous arrêtons là, car plus on tirerait de cartes supplémentaires, plus le jeu s'embrouillerait.

Les faits : Mélanie avait une relation avec un homme déjà lié depuis 5 ans. Celui-ci a décidé de quitter sa compagne pour vivre avec elle mais sa compagne ne l'entendit pas de cette oreille. Elle rencontra Mélanie dans son travail et la rencontre ne fut pas agréables du tout. D'autant, que son ami travaillait avec elle aussi. Celui-ci fut énergique et sépara les deux femmes avant une rixe. Mélanie a déménager et s'est éloigné de son lieu de travail (d'où les soucis d'organisation).